Gestion des mots de passe

Considérez les mots de passe comme les clés de votre maison. Si vous donnez vos clés à un voleur, il peut facilement accéder à votre domicile.

Ce contenu peut être visualisé au format vidéo.

La plupart des conseils scolaires de l’Ontario utilisent un système de mot de passe de type authentification unique, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour de nombreux systèmes. Il s’agit en quelque sorte d’une clé
passe‑partout, ce qui signifie qu’un seul mot de passe peut permettre à un voleur d’accéder à tout. Cette clé doit être bien protégée. À la maison, vous utilisez peut‑être le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour de nombreux comptes. Les voleurs pourraient ainsi potentiellement avoir un accès complet à vos comptes et voler votre identité

Conseils et outils pour vous aider à protéger vos mots de passe

  • Ne révélez jamais vos mots de passe à qui que ce soit, pas même à votre superviseur. D’ailleurs, ce dernier ne devrait jamais vous demander vos mots de passe.
  • Utilisez des mots de passe différents pour vos comptes professionnels et personnels. L’utilisation d’un même mot de passe à plusieurs reprises peut augmenter le risque de subir des préjudices si un pirate informatique y accède.
  • Assurez‑vous d’utiliser des mots de passe sécuritaires. Plus le mot de passe est long, plus vous êtes protégé. Songez à utiliser une phrase ou une citation. Remplacez des lettres par des chiffres ou des symboles. Par exemple, un « 5 » au lieu d’un « s », ou un symbole « @ » au lieu de la lettre « A ».
  • Évitez de choisir des mots de passe qui peuvent être facilement devinés par ceux qui vous connaissent ou qui peuvent trouver des renseignements sur vous en ligne (par exemple vos publications sur les médias sociaux).
  • Si vous devez noter votre mot de passe, ne conservez pas cette note au même endroit que celui où le compte est accessible (par exemple sous votre clavier ou sur votre bureau). Rangez la note de façon sécuritaire dans un autre endroit.
  • Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe de confiance. Les gestionnaires de mots de passe stockent tous vos mots de passe dans un seul logiciel. Cependant, assurez‑vous que vous sécurisez très bien l’accès à ce gestionnaire.
  • Envisagez d’utiliser l’authentification à facteurs multiples lorsque possible. Cela semble à première vue un peu technique, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il suffit d’ajouter le numéro d’un téléphone cellulaire dans vos paramètres de sécurité et, lorsque vous vous connectez, l’entreprise en cause vous envoie un message texte avec un code d’accès. Cela est utile, car si quelqu’un obtient votre mot de passe, il doit pouvoir obtenir ce code pour accéder à votre compte. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire qui est très difficile à percer.
  • Vérifiez auprès des services informatiques de votre conseil s’il existe des capacités libre-service relatives aux mots de passe. Cela vous permet de réinitialiser et de modifier votre mot de passe à partir de n’importe quel navigateur, où que vous soyez.
  • Si vous croyez que votre mot de passe a pu être compromis, communiquez avec les services de dépannage informatique de votre organisation.

Verrouillez votre téléphone cellulaire à l’aide d’un code d’accès. Encore une fois, assurez‑vous que ce code n’est pas facile à deviner.


Protégez vos mots de passe comme s’il s’agissait des clés de votre maison ou de votre voiture. Les services informatiques de votre organisation ne devraient jamais vous demander vos mots de passe.

Scroll to Top