Le piratage psychologique est un terme qui décrit le fait de tromper les gens pour qu’ils donnent leurs renseignements personnels et avoir accès à leurs comptes. L’hameçonnage est une pratique populaire et efficace de piratage psychologique. Les médias sociaux constituent un autre moyen utilisé par les criminels pour tenter d’obtenir des renseignements par la tromperie et un faux sentiment de confiance.
Les criminels sont constamment en train de balayer et d’utiliser les médias sociaux pour recueillir des renseignements à votre sujet. Pour votre sécurité, réfléchissez à la manière dont vous utilisez les médias sociaux. Prenez en compte vos paramètres de confidentialité et les renseignements que vous fournissez à d’autres personnes en public, en privé et par l’intermédiaire d’applications et de jeux.
Lorsque vous utilisez les médias sociaux, tenez compte des éléments suivants :
Vérifiez toujours vos paramètres de confidentialité afin de savoir ce que vous partagez. Vos publications sont‑elles publiques ou privées? Est‑ce que vos amis peuvent les partager avec des personnes qui ne sont pas vos amis?
Ces renseignements peuvent‑ils être utilisés par d’autres personnes pour des raisons moins amicales? Un message public sur Facebook disant « Joyeux anniversaire, Jean, 50 ans aujourd’hui!! » rend immédiatement publique la date de naissance de Jean. Il s’agit d’une information clé pour le vol d’identité. Pensez aux photos que vous publiez, ainsi qu’au moment et à l’endroit où vous les publiez. Il n’est pas difficile de savoir où vous vivez à partir des photos que vous avez publiées de votre maison et de savoir que vous pouvez être à l’autre bout du monde en vacances pendant un mois, ce qui expose votre maison à un risque d’entrée par effraction.
Certaines applications de médias sociaux proposent des jeux et des
jeux‑questionnaires amusants. Toutefois, certaines des questions posées sont très similaires à celles posées lorsque vous modifiez votre mot de passe. Vous pourriez donner à quelqu’un beaucoup de renseignements personnels et d’indices sur votre mot de passe.
Faites attention aux personnes que vous ajoutez à votre liste d’amis et avec lesquelles vous créez un lien. Est‑ce que vous connaissez vraiment ces personnes?

Certaines plateformes de médias sociaux sont très axées sur l’emploi et vous permettent de télécharger votre curriculum vitae. Vous pouvez ainsi fournir de nombreux renseignements permettant à une personne de lancer une cyberattaque contre vous. Encore une fois, faites attention à ce que vous partagez.
Ce que vous publiez sur les médias sociaux doit toujours être considéré comme public et permanent. La publication de matériel compromettant peut avoir des conséquences sur votre réputation personnelle et professionnelle et peut être exploitée par des criminels.
Utilisez toujours les réseaux sans fil sécurisés dans vos écoles et autres édifices du conseil. Faites attention aux réseaux sans fil « gratuits ». Les criminels installent souvent des points d’accès « gratuits » dans les hôtels en se faisant passer pour le réseau sans fil de l’hôtel. Lorsque vous vous connectez, ils peuvent lire vos données, voler vos justificatifs d’identité et accéder ainsi à vos comptes.
Voici d’autres exemples de fraudes courantes associées au piratage psychologique :
- Vous recevez un appel ou on vous laisse un message indiquant que vous ferez l’objet d’une arrestation et que des poursuites judiciaires seront intentées contre vous.
- Vous recevez un appel provenant supposément de l’entreprise Microsoft indiquant qu’il y a un problème avec votre ordinateur et qu’ils le répareront gratuitement si vous leur permettez de se connecter à l’appareil.
- Vous recevez des courriels qui proviennent d’amis indiquant qu’ils ont des problèmes et qu’ils ont besoin qu’on leur transfère de l’argent par virement bancaire.
- Vous recevez un message indiquant qu’une importante somme d’agent vous est due, mais que vos renseignements bancaires sont nécessaires pour procéder au transfert de fonds.
- Il existe des centaines d’autres exemples et de nouvelles fraudes encore plus sophistiquées ne cessent d’être observées.
Vous recevez un message indiquant qu’une importante somme d’agent vous est due, mais que vos renseignements bancaires sont nécessaires pour procéder au transfert de fonds.
Faites attention à ce que vous partagez et à la façon dont vous le faites!