Virus, logiciels malveillants et rançongiciels

Même si vous ne cliquez pas sur un lien contenu dans un courriel d’hameçonnage, il existe de nombreux programmes dangereux qui peuvent endommager nos systèmes informatiques. Pour les appareils du conseil, les services informatiques disposent de pare‑feu et de logiciels de sécurité qui sont configurés pour trouver et bloquer ces programmes. Cependant, il est possible que ces derniers contournent ces filtres. À la maison, vous n’avez peut‑être pas le même niveau de protection sur vos appareils personnels, et ceux‑ci peuvent donc être plus exposés. Toutefois, dans les deux cas, une sensibilisation et des précautions de base peuvent contribuer à réduire ce risque.

Éléments qui peuvent gravement endommager votre ordinateur :

This content can be viewed in video format.

Virus

Un virus informatique est un type de logiciel malveillant qui se propage sur un réseau informatique, infectant de nombreux appareils. Les virus informatiques installent souvent des programmes malveillants sur votre ordinateur, appelés logiciels malveillants.

Un logiciel malveillant est tout logiciel conçu intentionnellement pour causer des dommages à un ordinateur, un serveur ou un réseau.

Rançongiciel

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant particulièrement néfaste pouvant brouiller les données sur un ordinateur ou un serveur. Les systèmes font ensuite l’objet d’une « rançon » et aucune donnée n’est accessible tant que la personne ou l’entreprise visée n’a pas versé la rançon (généralement sous forme de bitcoins) pour obtenir un code de décryptage. Si la rançon n’est pas versée, les données peuvent être effacées de manière définitive.


Il existe de nombreuses façons pour ces programmes de se faufiler dans nos systèmes et réseaux informatiques. L’une d’entre elles est le téléchargement de logiciels gratuits ou de films et de musique à partir de sites de torrents comme le site The PirateBay. Une autre consiste à ouvrir une pièce jointe contenue dans un courriel d’apparence légitime qui lance l’installation d’un programme malveillant sur votre ordinateur.

Il y a aussi le risque associé au fait de cliquer sur un lien dans un courriel d’hameçonnage. Il existe également des sites Web qui tentent automatiquement de télécharger des virus et des logiciels malveillants.

Il existe également le risque associé au branchement d’un appareil personnel infecté au réseau câblé du conseil. Des logiciels malveillants peuvent être programmés pour balayer le réseau et tenter d’infecter autres appareils. Il y a aussi le risque qu’une clé USB infectée soit insérée dans un ordinateur du conseil scolaire. Cela a le même effet que de connecter un ordinateur infecté au réseau.

Il existe de nombreuses façons de contribuer à la prévention de la propagation des virus et des logiciels malveillants. ways that you can help to prevent the spread of viruses and malware.

Hameçonnage

Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriels d’hameçonnage et n’ouvrez jamais de pièces jointes qui vous semblent suspectes ou bizarres. Si vous recevez une pièce jointe inattendue dans un courriel, ne l’ouvrez pas. Soyez particulièrement prudent avec les pièces jointes provenant de sources externes.

Torrents

N’utilisez pas de BitTorrent ou d’autres logiciels et sites médiatiques « gratuits ».

Signalez‑le

Informez les services de dépannage informatique si votre ordinateur fonctionne au ralenti et tombe en panne pour des raisons inconnues. Il peut s’agir d’un logiciel malveillant qui s’exécute en arrière‑plan.

Ne vous connectez qu’à des sites Web sécurisés dont la désignation « https:// » figure au début de l’adresse.

Vous pouvez également prévenir les virus et les logiciels malveillants en effectuant ce qui suit :

  • Faites une sauvegarde régulière de votre ordinateur
  • Utilisez un mot de passe sécuritaire
  • Utilisez un bloqueur de fenêtres publicitaires

Assurez‑vous que votre logiciel antivirus est à jour. Tous les ordinateurs du conseil sont équipés d’un logiciel antivirus, mais celui‑ci doit être régulièrement mis à jour avec la dernière liste de signatures de virus afin de pouvoir détecter les virus et les logiciels malveillants les plus récents. En général, le fait d’être connecté à Internet permet au logiciel antivirus de se mettre à jour avec la dernière liste de virus.


Scroll to Top