Pédopiégeage en ligne

Journée de sensibilisation à la traite des personnes , le 22 février 2023

Le pédopiégeage en ligne consiste à utiliser des moyens technologiques (des réseaux sociaux, des sites de jeu, des salles de clavardage, etc.) pour inciter des personnes mineures à participer à des activités à caractère sexuel contre leur gré.

À quoi ressemble le pédopiégeage?

  • Une prédatrice ou un prédateur peut se faire passer pour une amie ou un ami de l’école, l’ami(e) d’un ami(e) ou quelqu’un que vous avez rencontré lors d’une activité parascolaire.
  • Elle ou il peut faire usage de flatterie ou de compliments pour se rapprocher de vous, ou encore avoir recours à l’intimidation, au harcèlement ou aux menaces pour contrôler vos interactions.
  • Elle ou il pourrait vous promettre des cadeaux comme un nouveau téléphone, une tablette électronique, de l’argent, des drogues ou de l’alcool.
  • Elle ou il peut compatir avec les difficultés dont vous avez fait part en ligne. Par exemple, des problèmes à la maisonafin de gagner votre confiance.
  • Elle ou il peut vous envoyer des photos inappropriées pour vous inciter à envoyer des photos ou des vidéos semblables en retour. Cela peut mener à du chantage, où elle ou il menacera de les envoyer à vos ami(e)s ou à votre famille.

Que faire si quelqu’un essaie de vous attirer

• Parlez-en à un adulte de confiance.
• Si vous avez besoin d’aide immédiatement, appelez le 911.
• Pour signaler un cas d’exploitation sexuelle et obtenir de l’aide, appelez la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010 ou Tchat https://www.canadianhumantrafficking-hotline.ca/chat/

Conseils de sécurité en ligne

  1. Vérifiez les demandes d’amis et les invitations de groupe avant de les accepter. Regardez si vous avez des ami(e)s en commun et ne vous sentez pas obligé de les accepter.
  2. Ne partagez pas de renseignements personnels lors de vos interactions en ligne.
  3. Évitez les publications qui indiquent des problèmes à la maison ou à l’école; cela peut permettre à une prédatrice ou un prédateur de profiter de votre situation ou de vos sentiments.
  4. Si on vous offre quelque chose qui semble trop beau pour être vrai (comme de l’argent ou un nouveau téléphone), c’est probablement le cas. Parlez-en à un adulte de confiance.
  5. Ne partagez jamais votre adresse et évitez de rencontrer des personnes que vous avez connues en ligne sans en parler avec un adulte de confiance.

Ressources:

Signes de traite ou d’exploitation sexuelle d’une personne
Pédopiégeage : pourquoi les jeunes sont vulnérables
Conditionnement en ligne : ce que c’est et comment te protéger