Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année, semaine 1 : Médias sociaux, jeux vidéo et métavers (scénario)

Le logo circulaire du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022 s’affiche.

Le logo est inspiré d’une bande dessinée de superhéros aux couleurs vives (jaune, bleu, rose, vert et blanc). Le texte « Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022 » apparaît en noir dans la portion inférieure gauche. En blanc, le texte « DEVIENS UN CYBERHÉROS! » apparaît au centre de l’écran en même temps que le texte « Octobre 2022 » au bas de l’écran, le tout entouré d’étoiles blanches et d’éclairs jaunes.

Le fond est remplacé par une image de style bédé arborant plusieurs couleurs vives : violet, turquoise, jaune, vert, rouge, orange et bleu. Le texte « Semaine 1 : Médias sociaux, jeux vidéo et métavers » apparaît dans la portion centrale gauche de l’écran.

Sur le même fond, le texte précédent est remplacé par « Avec Niko ».

Scène 1 : Confirme l’identité de tes amis sur les médias sociaux et dans les jeux vidéo

Scène – Niko joue sur sa tablette dans sa chambre. Il porte un casque d’écoute avec un micro.

<Narration> Niko aime les jeux interactifs en ligne à plusieurs. Dans ce jeu, il peut confirmer l’identité de deux joueurs qui sont des amis de l’école. Il reconnaît leur avatar, leur pseudonyme et leur voix.

Scène – L’écran de la tablette montre trois joueurs avec leurs avatars (Niko et ses deux amis) dans un groupe public ouvert. Un quatrième avatar apparaît : une petite fille appelée Akon.

<Narration> Une nouvelle joueuse, Akon, rejoint la partie et commence à interagir avec Niko et ses amis.

Scène – L’image précédente se divise en deux. Dans la moitié droite apparaît Akon, un adulte, vêtu d’un capuchon devant son ordinateur dans son sous-sol. (C’est lui qui a l’avatar d’une petite fille.) Une bulle de pensée apparaît à côté de la tête d’Akon : « Et si j’essayais de devenir ami avec Niko? » Sur l’écran d’Akon, on voit les quatre avatars.

<Narration> Mais Akon n’est pas celle qu’elle prétend être.

Scène – Sur sa tablette, Niko reçoit une demande d’amitié d’Akon. Le message dit : « Salut, Niko! C’est la sœur d’Alex. Ajoute-moi pour qu’on joue ensemble! »

<Narration> Salut, Niko! C’est la sœur d’Alex. Ajoute-moi pour qu’on joue ensemble!

Scène – Niko prend un air penseur et des points d’interrogation apparaissent dans une bulle de pensée.

<Narration> Niko est perplexe. Le nom ne lui dit rien. Il y a un Alex à son école, mais il ne sait pas s’il a une sœur.

Scène – Une page montrant Niko en costume de superhéros s’affiche. L’écran demande : « Que devrait faire Niko? » Puis, le texte suivant apparaît : « Accepter ou rejeter la demande d’amitié d’Akon? »

<Narration> Niko devrait-il accepter ou rejeter la demande d’amitié d’Akon? Si tu penses qu’il devrait la rejeter, c’est la bonne réponse!

Scène – L’écran montre le texte suivant : « Conseil no 1 : N’accepte pas de demande d’amitié d’un inconnu. »

<Narration> Si tu reçois une demande d’amitié de quelqu’un que tu ne connais pas ou dont tu ne peux pas confirmer l’identité, ne l’accepte pas. En cas de doute, demande à un adulte de confiance.

Scène 2 : Fais attention à ce que tu mets en ligne, y compris à tes photos

Scène – Niko est dans sa chambre. Sa maman entre.

<Maman de Niko> Niko, as-tu fait tes bagages pour aller chez grand-maman?

<Niko> Oui, laisse-moi juste finir ma partie.

Scène – Sur sa tablette, Niko est dans un groupe de clavardage. Il écrit : « Je dois y aller bientôt, on part pour la fin de semaine! »

Scène – L’écran se divise à nouveau en deux pour montrer Akon dans son sous-sol à la droite. Une bulle de pensée apparaît : « La maison sera vide… C’est le moment parfait! »

Scène – Une page montrant Niko en costume de superhéros affiche le texte suivant : « Est-ce que Niko aurait dû annoncer dans un groupe public qu’il partait pour la fin de semaine? »

<Narration> Est-ce que Niko aurait dû annoncer que sa famille serait partie pour la fin de semaine? Si tu crois que non, tu as raison!

Scène – L’écran montre le texte suivant : « Conseil no 2 : Fais attention à ce que tu dis en ligne. »

<Narration> Fais attention à ce que tu dis ou montres en ligne ou sur les médias sociaux. Des personnes malintentionnées pourraient s’en servir.

Scène 3 : Ne laisse pas le contenu fabriqué t’influencer

Scène – Niko est chez sa grand-maman. Il regarde des photos sur Instapic avec son téléphone intelligent. Il voit des photos publiées pas ses amis.

<Narration> Niko est chez sa grand-maman et regarde Instapic. Il voit des photos publiées par ses amis.

Scène – Une bulle de pensée apparaît à côté de Niko : «Je me demande si j’arriverais à soulever une voiture, moi aussi. »

<Niko> Je me demande si j’arriverais à soulever une voiture comme ça.

Scène – Niko fait défiler une autre image. C’est un garçon qui semble voyager beaucoup.

Scène – Une bulle de pensée apparaît à côté de Niko : « Il est tellement chanceux de visiter tous ces endroits! »

<Niko> Il est tellement chanceux de visiter tous ces endroits! Si seulement je pouvais faire pareil.

Scène – Une page montrant Niko en costume de superhéros affiche le texte suivant : « Niko devrait-il croire ces images? »

<Narration> Niko a-t-il raison de croire que ces images sont réelles?

<Narration> Les images sur les médias sociaux et le Net sont parfois fausses ou modifiées par des filtres, ce qui peut créer des attentes irréalistes chez les personnes qui les voient.

Scène – L’écran montre le texte suivant : « Conseil no 3 : Ne crois pas tout ce que tu vois sur les médias sociaux. »

<Narration> Les publications sur les médias sociaux ne sont pas toujours réelles. Si ce que tu vois t’affecte, parles-en à un adulte de confiance.

Scène 4 : La réalité virtuelle et le métavers

Scène – Niko entre dans la chambre de son grand frère et essaie son casque de réalité virtuelle.

<Niko> Wow, c’est génial!

Scène – Niko lance une application qui dit « Réservé aux 18 ans et plus ». Il ignore le message et commence à jouer. Il voit différents avatars qui interagissent entre eux.

Scène – L’un des avatars s’approche de lui et commence à utiliser un langage inapproprié qui rend Niko mal à l’aise. Ajouter une bulle comme celle-ci à côté des avatars :

<Narration> Un inconnu s’approche de Niko et commence à utiliser un langage inapproprié. Niko est mal à l’aise et ne sait pas quoi faire.

Scène – Une page montrant Niko en costume de superhéros s’affiche. L’écran demande : « Que devrait faire Niko? »

<Narration> Que devrait faire Niko?

<Narration> Si tu penses qu’il devrait fermer le jeu et se renseigner sur l’utilisation sécuritaire de la réalité virtuelle, tu as raison!

Scène – L’écran montre le texte suivant : « Conseil no 4 : Renseigne-toi sur les risques de sécurité des casques de réalité virtuelle et du métavers. »

<Narration> Les casques de réalité virtuelle et le métavers sont amusants, mais tu dois faire attention à ta sécurité. Suis les consignes de santé et de sécurité, respecte les limites d’âge et ajuste tes paramètres de confidentialité. En cas de doute, demande à un adulte de confiance. Les parents peuvent trouver de l’information sur la confidentialité et la sécurité sur le site Web du fabricant.

Scroll to Top