Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année, semaine 4 : bien-être numérique (transcription)
Le logo du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022 s’affiche.
Le logo est inspiré d’une bande dessinée de superhéros aux couleurs vives et arbore du jaune, du bleu, du rose, du vert et du blanc. Le texte « Octobre 2022 » apparaît dans le coin gauche, et l’inscription « MOIS DE LA CYBER-SENSIBILISATION DE LA MATERNELLE À LA 12E ANNÉE 2022 » apparaît en noir dans la portion inférieure gauche du logo. Le texte blanc « DEVIENS UN CYBERHÉROS! » apparaît en angle au milieu de l’écran, entouré d’étoiles blanches et d’éclairs jaunes.
Le fond est remplacé par une image de style bédé arborant plusieurs couleurs vives : violet, turquoise, jaune, vert, rouge, orange et bleu. Le texte « Semaine 4 : bien-être numérique » apparaît en blanc dans la portion centrale droite de l’écran.
Le texte est remplacé par : « Avec Niimi ». Le fond reste le même.
Le texte disparaît et l’image de Niimi apparaît un peu à droite. Niimi porte un costume de superhéros noir et violet avec une cape rouge flottant au vent. Elle arbore aussi des lunettes protectrices et une fleur violette dans les cheveux.
<Narration> Avez-vous remarqué que presque tout le monde passe de plus en plus de temps sur des appareils électroniques? Téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, télés… Il est important d’avoir une relation saine avec la technologie. Heureusement que je suis là pour vous parler de bien-être numérique!
Scène – Niimi disparaît et l’inscription « Bien-être numérique » apparaît en blanc.
<Narration> Le saviez-vous? Lorsqu’on reste trop longtemps devant un écran, on risque de devenir inactif, de mal dormir et de faire des choix alimentaires malsains. Même que, plus on passe de temps devant un écran, plus notre apprentissage et notre vie sociale en souffrent!
Scène – La vidéo montre deux enfants dans un parc, assis aux extrémités opposées d’un banc, un téléphone dans les mains. Un troisième enfant debout joue lui aussi sur son téléphone.
<Narration> Prenez le temps de vous poser la question… Combien de temps est-ce que je passe réellement devant un écran? Selon les chercheurs, nous ne devrions pas passer plus de deux heures par jour à pratiquer des loisirs sur un écran.
<Narration> Une autre façon de favoriser le bien-être numérique est de faire des repas des moments sans écran.
Scène – Niimi disparaît, et le texte « Moments sans écran » s’affiche en blanc. L’image des deux enfants sur le banc de parc et de l’enfant debout réapparaît, mais cette fois, les enfants n’ont pas de téléphone et discutent entre eux.
<Narration> Éteignez vos appareils et parlez aux gens autour de vous! Et si vous décidez de manger devant un écran, donnez-vous comme règle de choisir des collations nutritives!
Scène – L’image du parc et du banc réapparaît. Niimi se promène en vélo de droite à gauche.
<Narration> Pourquoi ne pas essayer des activités qui ne requièrent pas d’appareils électroniques, comme aller au parc ou jouer au frisbee?
<Narration> Le saviez-vous? Dormir, c’est donner le temps à son corps et à son esprit de se reposer et de récupérer! Une bonne nuit de sommeil contribue grandement à la santé mentale et physique.
Scène – La vidéo montre un enfant qui joue à l’ordinateur dans sa chambre jusqu’à ce qu’un réveil retentisse.
<Narration> Si vous jouez aux jeux vidéo, tâchez d’éteindre vos appareils 60 à 90 minutes avant d’aller au lit. Vous pourriez passer le temps avec un casse-tête ou un livre pour vous détendre avant de dormir. <Narration> Que vous soyez sur les réseaux sociaux, à la maison avec votre famille ou avec vos amis, rappelez-vous que le respect, la bienveillance, l’empathie, la confiance et la dignité sont la base de toute relation saine. Ces aptitudes vous aideront à communiquer positivement pour cultiver des relations saines et coopératives qui contribueront à votre réussite scolaire.
<Narration> Soyez cyber-sensibilisés! Ne perdez pas de vue vos limites personnelles, les personnes à qui vous vous adressez, les mots utilisés, votre façon de traiter les gens et les images que vous voyez. Choisissez des communautés en ligne qui font la promotion des relations saines et de la diversité de perspectives et d’identités, et qui respectent les différences de corps, de taille, d’apparence et de capacité.
<Narration> Prenez soin de vous, et n’oubliez pas de veiller à votre bien-être numérique!
Scène – Le logo du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année réapparaît.